Le compte à rebours est lancé : Le samedi 5 juillet, on range les cartables et les costumes, et après un rapide (très rapide) point sur l’année écoulée, on sort les serviettes, les maillots de bain, les chaussures de randonnée. Bref, on s’élance pour un été de festivités ou plus simplement de repos et de saines promenades. Bien sûr, on prend de bonnes résolutions, surtout sur nos routes : on ne prendra pas les virages à gauche et à toute vitesse, on sera respectueux des autres, un sourire en bandoulière, quelque soit sa plaque d’immatriculation ou la marque de son auto ou de sa moto.

De notre côté, nous avons pris aussi de bonnes résolutions : la librairie de la place Manuel sera ouverte tous les jours. L’équipe travaille sans relâche depuis plusieurs semaines pour vous offrir un choix vaste mais qu’elle espère judicieux. Il y aura aussi des animations. La machine à conter de la Baleine qui dit Vagues installée comme l’an dernier sur notre terrasse. Des démonstrations d’aquarelle, un atelier de céramique, et la présence de l’autrice de la formidable série jeunesse Quatre sœurs en août.

Autre résolution du côté de l’Ambulante cette fois : nous avons décidé de poursuivre nos tournées cet été, avec une présence constante dans la Blanche notamment. Le programme est à retrouver plus loin dans cette lettre ou sur notre site internet https://www.librairie-imaginez.com

Et puis, nous aussi nous avons jeté un regard en arrière et réfléchi à nos coups de cœur de l’année passée. A découvrir dans cette lettre.

On se retrouve sur les routes ou dans la boutique de la place Manuel.

Bel été et à bientôt !

 

Olivier

À l'occasion de la Marche des Fiertés qui a eu lieu le samedi 28 juin à Paris, découvrez une sélection de la librairie Les Mots à la Bouche (Paris 11e).

Auteure, journaliste et productrice se consacrant à la transmission des grands textes du patrimoine littéraire, Laura El Makki a publié dernièrement deux ouvrages de qualité où elle poursuit sa vibrante célébration des bienfaits de la Littérature. Son Petit éloge de l'imagination publié le 7 février dernier offre un voyage poétique pour "réenchanter le monde". Avec son histoire d'Adèle Hugo publiée le 20 février 2025 également, la biographe a obtenu le Prix Victor Hugo 2025.

Parmi les livres d'été, le magazine Télérama de cette semaine met en avant deux nouvelles éditions récentes de récits de voyages méditerranéens littéraires et soigneusement illustrés. Les Carnets d'Italie de Romain Rolland rassemblent les notes inédites du prix Nobel de littérature 1915 alors âgé de 23 ans et membre de l’École française de Rome. Sa découverte de l'art italien lors de ce séjour de jeunesse entrepris dans les années 1889-1891 entre Florence, Turin, Milan, Venise et Rome sera fondamentale pour la construction de son œuvre. Quant au Premier voyage en Grèce de Constantin Cavafy, ce « mystérieux journal de bord » (J. Cerf),  il fut réalisé à l'âge de 38 ans « de la Crête au Pirée, de Délos à Corfou » par le poète grec d'Alexandrie (1863-1933) encore peu connu du grand public bien qu'encensé par Marguerite Yourcenar. Quelques autres nouveautés récentes pour accompagner ces voyages dans le voyage et inclure l'ensemble de la famille en vacances.

Ce 14 juin, on commémore la mort du prolifique écrivain argentin Jorge Luis Borges à Génève, en 1986. Né en 1899, Borges reçut, en 1979, le Prix de la langue française de l’Académie française, ainsi que la Légion d’honneur en 1983. Son œuvre a été largement traduite en français.

Du samedi 7 au lundi 9 juin 2025 à Saint-Malo, le festival Étonnants voyageurs a donné carte blanche à Paul Lynch, a salué la résistance de Lauren Groff,  la pensée de Philippe Descola, ou l’imaginaire de Leïla Slimani, a présenté le travail de Philippe Collin, a accueilli avec bonheur les œuvres de Georges Perros et de Christophe Miossec, la jeune littérature brésilienne, ou la parole voyageuse d'Anita Conti. Lors de cette 35e édition, la littérature jeunesse était particulièrement bien représentée. Voici notre sélection des dernières nouveautés des invités de l'événement.

empty